Bon anniversaire Barbie !

Publié le par Fab

À mes trois "Barbie" uniques et préférées. Une à la maison, deux au travail.
Qu'elles reçoivent ici toute mon estime et ma profonde affection.


En cette journée mondiale de la femme, je vais rendre hommage à l'une des plus emblématiques de notre dernier siècle : Barbie.

Je sais, je triche, ce soir,  on est le 10, que veux-tu, les impondérables cher lecteur, les impondérables...


 

Ma chère Barbara,


 

Je sais qu'il est impoli de souhaiter son anniversaire à une femme, qui ne soit pas ton épouse, après sa…
28ème année ?


Mais je vais faire une entorse aux bonnes manières, un jubilée, ça se fête.


Cinquante ans que tu crées la polémique, il doit bien avoir une raison.


Beaucoup croient que tu es née américaine en 1959.


Officiellement, ce que l'on entend dans tous les médias ces jours-ci, c'est Ruth Handler qui aurait eu l'idée de ta création en voyant sa fille découper des photos de modèles dans les magazines et les "habiller" en collant des photos de vêtements dessus (ce type de "poupées" existait en fait dès la fin du XIXème).

 


En réalité, tu as 7 ans de plus que sur ta carte d'identité, tu t'appelles Lilli et tu es allemande !


Tu es née en fait sous la plume du dessinateur de presse Reinhard Beuthien, qui œuvrait dans les colonnes du quotidien  le "Bild Zeitung" (un journal assimilé aux tabloïds anglais paraît-il).



Tu représentes alors la jeune femme active et délurée d'après-guerre sachant comment faire avec les hommes, d'une esthétique inspirée des pin-up peintes sur les bombardiers US, et tu remportes un vif succès auprès des lecteurs par tes réparties à double-sens, effrontées et il faut le dire parfois un peu "bébête".

 



A tel point qu'un industriel du jouet est sollicité pour te faire passer de la 2D à la 3D et être diffusée comme effigie commerciale du "Bild" auprès d'un public adulte.

On te trouve ainsi en vente dans les… bureaux de tabac !

Voici à quoi tu ressemblais, "tout" y est :



À l'exception du visage, tes mensurations d'origine ne varieront pas.


C'est Ruth Handler, la co-fondatrice quelques années plus tard de la société Mattel ®, qui comme Walt Disney pour avoir des idées pour ses films, te découvrira lors d'un de ses voyages de "prospection" en Europe (en gros piquer les bonnes idées à la vieille Europe pour les lui revendre ensuite au prix fort).


Tu aurais été rachetée des clopinettes,- ton pays natal ayant eu le mauvais goût de perdre la guerre, vae victis (encore qu'en l'espèce…), et rebaptisée du nom de la fille de la patronne : Barbie, diminutif de Barbara.

 

Voilà pour la vraie histoire de ta naissance.

Ce qui est amusant c'est que cette version, admise chez Mattel ® France, est niée en bloc chez Mattel ® USA, va comprendre…

Dès ta sortie, tu "mets le feu".




À ton apparition en 1959, ta nature plantureuse mise en valeur dans ton maillot de bain rayé noir et blanc et  ta queue de cheval devenue mythique, ne font déjà pas l’unanimité.

Voici ta première apparition TV :




Les ligues de vertu et les culs bénis de tous bords te trouvent indécente, il faut dire que dans la vraie vie, tu ferais un 95 C bien tapé.

Tes mensurations exactes étant 96-46-86.

En même temps que toi, une petite française commence à percer aussi...



La seule star de l'époque qui pouvait réellement te challenger et, fait historique, revendiquer le même tour de taille que le tien.

Salut à toi Brigitte, tu représentes plein de choses pour moi.

La concurrente américaine n'avait qu'à tirer sa révérence... un peu enrobé tout ça.
Je sais, pas drôle, elle l'a fait pour de vrai.



Mais ce qui fut une vraie révolution, c'est que pour la première fois, une poupée ne valorise pas la maternité chez les petites filles, mais la féminité !

Et elles ne s'y tromperont pas les gamines, le succès est immédiat : 300 000 ventes la première année !
 

Vous seriez un milliard sur Terre à ce jour.


Adieu donc les poupons qui préparaient les petites filles à devenir de bonnes mères; bonjour la pin-up bien tanquée et l'addiction au shopping.
 

Très vite tu pose un cas de conscience aux féministes.
 

On t'accuse d'être superficielle, de n'être qu'une pom-pom girl attardée.


Bon c'est vrai, la première fois que Mattel ® te doteras de la parole ça sera pour dire "Les mathématiques c'est difficile".

 No comment !
 

 

Les "blondes jokes" actuelles en sont un témoignage symptomatique.

 

Tu serais aussi une dépensière hyper consommatrice.

  Soit, mais dans les années 60-70, Madame était le faire-valoir de Monsieur et le montant des ses dépenses en shopping était le témoin direct des revenus du mari.

Tu affichais le niveau de réussite sociale de l'american way of life.  

On t'accuse aussi de valoriser une norme physique inatteignable par l'espèce humaine et de pousser les jeunes filles à l'anorexie.

()

 La BBC s'est amusée à te transposer en humain, ça donne ceci :


 


Fin de ()
.


Un peu facile

 L'âge de détention moyen des tes fans oscillant vers les 8 ans, ce n'est pas à cet âge que l'image corporelle obsède la psyché des gamines.

 

 

En revanche les magazines de mode que lisent les ados, eux, montrent de vraies faméliques à longueur de page.

 

Sans doute es-tu moins armée que les magnats de la mode et de la presse pour te défendre.

 

D'un autre côté, tu es indépendante, tu ne t'es jamais mariée, tu n'as pas de gosse, et tu exerces des jobs valorisants voire prestigieux, 108 au total paraît-il, dont nombre d'entre eux considérés, il y a peu encore, comme du domaine exclusif des garçons.

 

Tu as été vétérinaire, athlète, militaire, médecin, business woman, rock star, astronaute (en 1965 bien avant qu'une humaine ne le soit) et même candidate à la présidence des Etats-Unis, avant Hillary.





Tu sens l'air du temps et tu as su t'adapter au courant et tendances de toutes les époques que tu as traversées

Tu suis aussi les mouvements de libération de ton pays, ta créatrice n'était pas idiote, et en 1967, bien avant que ne surgisse la vague blaxploitation, ta cousine de couleur Francie apparaît.


Viendront ensuite tes cousines asiatiques, hispano, ou encore orientales.

Vous êtes toutes ici : http://www.kattisdolls.net/faces/bethnic.htm

N'en déplaise aux féministes radicales, mais au final, tu as amené les petites filles à se projeter dans un avenir qui ne se cantonne pas qu'aux "biberons-couches-tâches ménagères-pleins de bouffe au supermarché".

Alors, Barbie, la cinquantaine libérée ?
 
Faut croire, car sache que tu es "persona non grata" dans le Moyen-Orient, et prohibée depuis 2003 en Arabie  Saoudite, où la police religieuse t'as estimé "symbole de la décadence de l’Occident perverti".


Ta créatrice étant juive, faut dire que ça aide pas non plus...



On t'a remplacée par Fulla, plus religieusement correcte, encore que sous le hidjab, tu dois être pas mal gaulée non plus.

 

 

Que dire d'autre ?

 

Ton visage change environ tous les 7 ans et il y a 12 ans, tu as pris hanches et taille et perdu de la poitrine pour mieux coller aux standards actuels.


 
Celle de gauche, c'est ta rivale nippone du moment.

En vérité, pour vraiment coller à la réalité, à l'instar de la firme Body Shop qui a fait une pub en se servant de toi, tu ressemblerais à ceci :

 

Je traduis la légende :

"Il y a 3 milliards de femmes qui ne ressemblent pas à des top models et 8 seulement qui en sont".
 


Le changement majeur aura été dans ton regard : jusqu'en 1971 tu regardais en bas à droite, en bonne jeune fille soumise, mais depuis tu regardes le monde en face.


Et il le faut bien pour taxer la bagnole de Ken ;-).

 

 

Signe des temps, influence de la culture rap, hip-hop et bling-bling peut-être,mais on assiste à une chute de tes ventes depuis quelques années, tu es durement concurrencée par les Bratz (littéralement sale gosse en anglais), qui ont à mon goût, un look franchement vulgaire, me rappellent les Spice Girls, c'est dire.


 
A ce titre, tu as gagné ton procès en contrefaçon contre elles, bien fait !
La procédure d'appel est en cours, il y a 100 M$ à la clef.

Une dernière chose.


Interprétation toute personnelle, mais je constate que tes derniers looks tels Barbie French Maid (c'est ainsi que l'on appelle une soubrette en américain. Pourquoi servante française ? Là je vous laisse imaginer la nature de notre réputation, tapez "french maid" dans Google, vous comprendrez)



 Cat Woman









ou encore Black Canary te font résolument sortir du registre enfantin.



Ironie de l'histoire, mais j'ai comme l'impression que tu redeviens tout bonnement comme ton papa t'avait imaginé : une sacrée jolie fille prête à enflammer la libido des "grands".


Bon anniversaire Barbie !


PS : et même si je sais que dans la vraie vie, tu serais plutôt ainsi.... Mais chuttt !


Bande son : Elvis Presley - Jailhouse rock 
Incontournable !   


Publié dans Arts et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article