Dette mondiale / État des lieux

Publié le par Fab

Les anglosaxons ont tous les défauts de la terre, mais il est un point que l'on ne peut leur contester, leur culture économique ainsi qu'une certaine transparence de l'information, tout du moins en ce domaine.

Alors que l'on raconte un peu tout et n'importe quoi sur les dettes de Pierre, Paul, Jacques, le New York Times a publié un diagramme édifiant qui remet les choses en perspective.

 

En gros cela donne ceci :

 

nyt-world-debt.jpg

 

Le confetti au centre c'est la Grèce.

Pas très visible à cette échelle, j'en conviens.

Un version grandeur nature ici : image taille réelle

N'hézitez pas à cliquer sur le zoom.

Je l'ai déjà dit, mais je rappelle qu'1 trillion américain = 1 billion continental soit 1000 milliards, 1billion US = 1 milliard continental et GDP c'est le Produit intérieur brut, le PIB, le revenu annuel d'une nation, OK ?

Je vous invite à aller voir l'infographie animé de cet article ici (contrairement aux journaux français, les archives restent en ligne gratos ad vitam sur le NYT).

Z'allez pas être déçus.

 

Qu'en conclure ?

 

Eh bien je pense que le sucre, les Rolex, l'or, le saucisson et la Kalshnikov ont de l'avenir (selon vos moyens et votre sentiment légaliste).

 

Juste pour info, le fonds de garantie des avoirs bancaires en France (en cas de faillite d'une banque) est aux alentours de 2 milliards d'€uros.

La seule masse des comptes chèques créditeurs des particuliers tape dans les 130 Mds €.

Vous avez compris ou je dois faire un dessin ?

Bonne nuit mes cailles.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je vais retirer toute ma tune demain !<br />
Répondre
P
<br /> Le sucre, de cannes, ou de betteraves ?<br /> <br /> <br /> Las Vegas aussi, à de l'avenir !<br />
Répondre
P
<br /> Un petit dessin, ce serait chouette, pour la nuit :-)<br />
Répondre