Mes filles préférées...au musée ! (2)

Publié le par Fab

Une idée en amenant une autre, une qui me plaît beaucoup aussi.


Il s'agit d'Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)

Je l'ai découverte à Londres (2ème toile) , il y a... longtemps.

Elle figure sur les murs de ma maison à présent.

Un mec, de Tucson-Arizona , Kevin Kelly *, raide dingue d'elle, lui a consacré un  très beau site, c'est ici et en 4 langues :
http://www.batguano.com/VigeeintroF.html

Je vais même le citer, car au delà des kilomètres, j'ai eu la même impression la première fois :

"Ma première découverte de la magie de l'art d'Elizabeth Vigée Le Brun, portraitiste française, remonte à 1990, au Musée Kimbell, de Fort Worth, au Texas. Je parcourais les diverses galeries lorsque je me suis trouvé devant cet autoportrait de Madame Vigée Le Brun exécuté en 1781 à l'âge de 26 ans. Voilà le genre d'oeuvre inhabituel qui crée une impression inoubliable dans votre esprit. On lisait directement la pensée d'une artiste qui avait vécu 200 années auparavant."


Un peu oubliée de nos jours, mais sachez que :

- elle fut une des peintres les plus célèbres de son temps, une portraitiste hors-pair, à quinze ans, elle peignait déjà,

- elle connut gloire et célébrité de son vivant, (Marie-Antoinette l'adorait et Elisabeth l'a souvent peinte), ça change...

- c'était une femme, ça change aussi !

- c'était une vraie beauté, la plus belle de Paris, paraït-il, c'est dire... Un peu narcissique tout de même, ses autoportaits sont ...nombreux.


Des preuves ?

En voici, sacrée Elisabeth....

Je me tais à présent.

*que je remercie pour m'avoir autorisé à le citer et à pomper ses photos.

Vig-e-lebrun-auto-1.jpg

Autoportrait à 26 ans -  Kimbell Museum - Fort  Worth (Texas - USA)

Vig-e-lebrun-auto-3.jpg

Autoportrait à 28 ans - National Gallery (Londres)






Publié dans Arts et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"Se taire : l'avancée en solitude, loin de dessiner une clôture, ouvre la seule et durable et réelle voie d'accès aux autres, à cette altérité qui est en nous et qui est dans les autres comme l'ombre portée d'un astre, solaire, bienvbeillant."Christian BOBINSouveraineté du videLettres d'or
Répondre