Silent Hill / Feux de mines / Les portes du royaume d'Hadès

Publié le par Fab


Sujet initié lors du visionnage de Silent Hill, un de mes films que j'avais en retard (
fiche résumé ici). Film inspiré de la mythique tétralogie horrifique du jeu vidéo éponyme.

Au passage, création d'un nouveau thème : "De par le vaste monde"

Il y a 20 ans je lisais des récits de voyage, maintenant, avec
Google earth, le Net et les compagnies low cost, les huit vies restant à mon chat me seraient bien utiles pour aller contempler ce que j'ai décidé de voir un jour.

Partageons donc.







Hadès et Cerbère

Silent Hill. Honnête film qui, malgré quelques lourdeurs hollywoodiennes, a bien su restituer l'atmosphère oppressante, voire carrément flippante, du jeu.

Pour les profanes en "Survival horror", une bonne présentation de ce jeu mythique ici :

http://www.flogoo.fr/article-108-silent-hill-part-2-quand-l-horreur-psychologique-devient-jeu.html

Avant d'entrer dans le sujet, sachez simplement que l'action de Silent Hill se passe dans une ville fantôme des années 60, qui se "transforme" la nuit en véritable cité des horreurs.

Difficile à décrire, taxez l'opus n° 2, le meilleur à mes yeux, et une PS2 à l'un de vos gosses ou neveux et vous comprendrez.

Désolé, mais je ne prête pas mes jeux.



Dans le film, pour justifier l'abandon de Silent Hill (dans le jeu, en vérité, tu t'en f..., tu veux te barrer de là, point !) le flic local explique au père venu récupérer épouse et fille perdues dans cette ville, - ah les cruches ! -, que cette dernière a été évacuée à la suite d'un incendie dans les galeries de la mine de charbon située sous la ville.

Cela m'a fait tilter et, lâchant le film 10 mn, je suis allé faire un tour sur le Net.

Il me semblait bien... Ce truc existe réellement dans la vraie vie !

Podium mondial des portes de l'enfer ouvertes par l'homme, mettez-vous dans le bec une pièce de 2 € pour Charon, bienvenue chez Hadès !


Médaille de bronze : Centralia, Pensylvanie, Étas Unis d'Amérique.

Allo Huston ? On a un problème...


C'est l'histoire, à peine croyable, de cette ville qui est reprise dans le film Silent Hill.

Centralia donc.



Vue satellite de Centralia, enfin ce qu'il en reste ...

Je vais reprendre une grande partie du texte trouvé sur le site
Schizodoxe, inutile de réinventer l'eau chaude, n'est-ce pas ?

Centralia est une petite ville fantôme de Pennsylvanie. On ne s'y arrête plus, de nouvelles routes ont été construites pour qu'on puisse la contourner sans même se rendre compte qu'avant, il y avait quelque chose à traverser... 

Tout a commencé en 1962 avec un feu non maîtrisé dans une mine de charbon.
À partir de déchets que l'on souhaitait faire disparaître en les brûlant dans les anciennes galeries (no comment !).

Pendant 20 ans, on a essayé de l'éteindre. Essayé...

Et puis, au début des années 80, des choses inquiétantes se sont produites. Les réserves d'essence d'une station service qui atteignent une température de presque 80°, le sol qui se dérobe sous les pieds d'un enfant et qui l'aurait avalé à tout jamais si son cousin ne l'avait pas rattrapé et puis on trouvait, parfois, des animaux morts sans raison apparente.
 

Il a fallu se rendre à l'évidence que le phénomène était devenu hors-contrôle, et faire évacuer cette zone complètement contaminée par le monoxyde de carbone. 

Des 2 500 habitants de l'âge d'or, il n'en reste, aujourd'hui que moins d'une vingtaine. Ceux qui n'ont pas vendu à l'état fédéral au milieu des années 80, ont fini par être expropriés par l'état de Pennsylvanie.
Centralia a cessé d'exister, les maisons se consummant une à une par leurs fondations. Même son code postal a été supprimé...




Le feu brûle depuis plus de 40 ans, on pense qu'il y en a pour encore des siècles. Dans certains cas, cela peut prendre des millénaires avant que le combustible soit épuisé.

Depuis, le site fait partie des lieux "alternatifs" que nombre de touristes visitent, à leur risques et périls, il va sans dire.

En effet, les fumées sortant du sol exhalent, outre des gaz mortels, nombre de métaux lourds, voire de l'uranium.

La terre "s'évapore" en quelque sorte.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, un site (en anglais) archi complet avec des centaines de photos ici :
www.offroaders.com/album/centralia/centralia.htm

Enfin un reportage, axé science, de la chaîne Discovery (english spoken only).

 



Barrez-vous, restez vivants !  j'aime bien l'humour américain.


Médaille d'argent : Le cratère de Darvaza, Turkménistan

Sacrés russes !

En plein désert de Karakoum (Turkménistan ) près de la petite localité de Darvaza, se trouve un cratère d'une cinquantaine de mètres de diamètre et de plus de vingt de profondeur, baptisé par les habitants du coin "La porte de l'enfer", pas très original.

A l'intérieur de ce puit un feu ardent brûle depuis des décennies,un incendie qui semble sans fin.

Le puit de Darvaza n'est pas une œuvre de la nature, mais le résultat d'une "malencontreuse" prospection gazière soviétique qui eu lieu entre 1950 et 1970 (mes sources divergent).

Une équipe de géologues forait le sol à la recherche de gaz naturel.
Il faut dire que la région est une véritable bombonne de gaz géologique, à cette heure 10 ème rang mondial en production.
Soudain, ils atteignirent accidentellement une cavité souterraine qui s'effondra net et emporta toute l'équipe de prospection.
 
Personne n'osa descendre dans le cratère pour récupérer les restes de l'équipe, à cause, entre autres de la grande quantité de gaz toxique et inflammable, du propane, qui émanait du fond du cratère.

Aussi les géologues décidèrent-ils d'incendier le puit de Darvaza, afin incinérer les corps et faire brûler tout le gaz de la poche.
 
Riche idée...

Le tovaritch géologue de l'époque avait du un peu forcer sur la vodka, car ce qui aurait du, selon ses calculs, brûler en quelques semaines, continue de flamber allègrement depuis au moins 40 ans !



En fait, pour autant que je sache, on ignore pour combien de temps encore "La porte de l'enfer" méritera son nom.
 
Le Net aidant le lieu devient là aussi très "trendy" à en juger par le nombre de vidéos amateurs sur Youtube (enquête faite, certains voyagistes le proposent en catalogue).


À propos de "cratère du diable" en ex URSS (fait tout drôle de l'écrire,tiens), savez-vous que d'aucuns parlent d'un risque de "Syndrome chinois" à Tchernobyl ?
D'autres scientifiques parlent carrément d'une explosion nucléaire à terme.
Quels farceurs ces soviets !


La médaille d'or ?

Réponse bientôt, j'ai plusieurs challengers à départager et comme les ressources françaises, sont minces, je dois tout me taper en anglais.
À chaud, si je puis dire, les chinois tiennent la corde.
Revenez, z'allez pas être déçus.


Bande son : BabX - Electrochocs Ladyland (clip en lien direct) pour l'atmosphère à la Bashung qui s'en dégage et ce superbe clip. On en reparlera de ce jeunot.

Publié dans De par le vaste monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article