Hic et nunc ! / Ici et maintenant ! / On recentre...

Publié le par Fab

Ouverture d'un nouveau thème, qui sera classé dans "Psycho de bazar", restons humbles.


signaling2_jp50.jpg L'esprit humain me fascine... vraiment !

Comment la même "chose" a pu créer les horreurs que je décris dans mes "Si vis pacem..." et ce que  je cite  dans mes "Bande son " en fin d'article ?

Pour faire court,  la "psycho"  m'a toujours passionné.
Intuitivement dans ma jeunesse, à titre "d'amateur éclairé" au fil de  mes lectures et rencontres.

Je triais, (interdit de rire ceux qui me connaissent !) mes notes, quelques gigas de pages, va falloir tout saisir un jour,  et je suis tombé sur mes formations professionnelles.

Je dois ce que je vais vous livrer, et qui me sert bien souvent, à un mec qui m'a franchement marqué.

Il intervenait en formation managériale dans ma boîte.

Bien qu'un peu bateleur, c'était un vrai puits de science, était franchement provoc', j'aime, et avait de rares qualités humaines.

Je me souviens encore 10 ans après, de nos échanges durant le déjeuner sur Shakespeare ou Sun Tsu...

Son site est ici : www.danthros.fr/, il s'appelle François Aelion.

Si Dieu veut qu'il me lise un jour :  respect Sir !


Allez, appliquons le titre du billet.

Bien souvent, dans votre couple, avec vos gosses, au boulot, en société, bref avec un autre en face de vous, (si ça ne part pas en "live" je m'entends,) vous avez souvent la désagréable impression d'être passé "à côté" de quelque chose ou vous restez sur votre faim à l'issue de "l'échange".

Des exemples :
----------------------
- "Qu'est-ce qui va pas Chérie?"
- "Tout va mal ! "
-----------------------
- "Avant, c'était mieux comment on faisait'
-----------------------
- "Ouais, c'est pas drôle,ce qui t'arrive,  mais on est tous passé par là tu sais..."
-----------------------
-"Et dans trois ans, nous verrons notre EBITDA passer de 25 à 40 %" (pour le fun, me rappelle trop le boulot)
-----------------------

Tout ceci pour vous faire comprendre, que toute situation s'inscrit dans l'Espace et le Temps.

Quel scoop ! Aut' chose ? Attends un peu, j'y viens.

Et que bien souvent, les conflits, frustrations, bref, l'échec de l'échange viennent du fait que nous restons dans la mauvaise dimension.

On détaille, soit un axe :

Le temps en abcisse : pas dur, y'a maintenant, le point 0, y'avait hier, à gauche et y'aura demain à droite.

L'espace en ordonnée : une pointe plus subtil, en dessous du 0, c'est la terre (au sens sous la terre) au dessus, tout en haut, c'est le ciel, OK ?

Le point d'origine, c'est ici et maintenant, toi devant l'ordi en train de me lire.

En gros ça ressemble à ceci  :
hic.JPG









   



Si je reprends mes exemples :

- le premier, ta chérie t'emmène au "ciel", je sais facile, c'est l'hyperbole, le global,

- le second c'est le passé, hier, on le voit souvent en France, on cherche des responsables au lieu d'une solution au problème, allez relire votre dernier journal, vous comprendrez,

- le troisième, c'est la "terre", on nie, on enterre le problème, nous le faisons tous,

- le quatrième, c'est le ciel et demain à la fois, c'est une des raisons pour lesquelles je ne fais plus de politique.

La génération sacrifiée pour un monde meilleur demain ou les traditions nous préservent des danger du monde moderne, ça vous "cause" ?

Et quoi faire Docteur ?

Facile, faut recentrer !

Quelques pistes, je pars de mes notes et de ma mémoire, et je n'ai pas la prétention de recoller votre couple ou vous faire manager votre staff comme un vrai boss, toutefois ce que l'on peut retenir :

- bannissez les mots "tout", "jamais", "rien", "toujours", "les autres", "ailleurs", "en général" de votre vocabulaire,

- si on vous les sert, faites préciser. Le "En quoi ?" a des vertus magiques dans ce domaine,

- employez le présent quand vous parlez et osez le "Je", vous dites bien "Je t'aime" , non ?

Je reprends encore mes exemples :

-1) Bon, d'accord, ça va pas, mais qu'est-ce qui te chagrine  vraiment?
-2)Oui, possible et nous allons voir comment faire pour cela marche encore mieux maintenant.
-3) Les autres, je m'en f..., ça ne va pas, et j'aimerai bien qu'on en discute.
-4) Et pour cette année, nous faisons comment pour maintenir notre marge ?

Ramenez le débat là où il doit toujours (m... ! raté) être, ici, car vous êtes concernés et maintenant parce que le passé est ...passé, quant au futur...

NB : ce que j'évoque ici reste et doit rester dans le domaine de la communication.
L'immédiatisme, si je puis dire, le fameux "jouissons sans entrave", le "tout tout de suite", a engendré je pense les pires choses que notre planète et notre Espèce subit : marchandisation des êtres, de la nature et de la pensée, hyper-consommation, mépris de l'Autre...

Publié dans Psycho de bazar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je viens de vivre une situation professionnelle tendue où un jeune ingénieur stagiaire (INSA Mulhouse) déclarait tout à trac, en oubliant complètement l'objectif et les priorités du jour: "c'est la faute au patron"...ça promet ! Je ne suis pas ingénieur, mais ce stagiaire et l'ingénieur expérimenté qui m'accompagnaient ont eu ce jour là des comportements puériles et complètement improductifs.
Répondre
A
"Comme la vérité paraissait difficile à admettre en dehors de soi et en soi ! Et comme ont été rudes ces exercices pour nous faire communiquer avec nos obscurités afin de communiquer plus librement avec les autres"André de Péretti"Liberté et relations humaines"
Répondre