Belles lignes 4 / Eloge des femmes mûres / Stephen Vizinczey

Publié le par Fab

Tout le monde a du lire ou au moins entendre parler de ce bouquin qui depuis trente ans se vend dans toute notre planète par le bouche à oreille.
Roman d'initiation, autobiographique, je pense, un tantinet "coquin" et, paraït-il, plutöt acheté par des femmes.
Un des trucs que je parcoure souvent et qui est toujours au pied de mon lit.
Allez savoir pourquoi ...
Disponible chez Folio pour ceux et celles qui sortent d'un caisson cryogénisé scellé en 1978.
Extraits de la fin du premier chapitre.

"C'est peut être ce qui a fait que je n'ai jamais considéré les femmes comme mes ennemies, comme des territoires à conquérir, mais toujours comme des alliées et des amies -- raison pour laquelle, je crois, elles m'ont toujours, elles aussi, montré de l'affection.

Je n'ai jamais rencontré de ces furies dont on entend parler : elles ont sans doute trop à faire avec des hommes qui considèrent les femmes comme des forteresses qu'il leur faut prendre d'assaut, mettre à sac et laisser en ruines.

[...] Si au fond de vous-mêmes, vous les haïssez, si vous ne rêvez que de les humilier, si vous vous plaisez à leur imposer votre loi, vous aurez toute chance de recevoir la monnaie de votre pièce.

Elles ne vous désireront et ne vous aimeront que dans l'exacte mesure où vous les désirez et les aimez vous mêmes -- et louée soit leur générosité.
Bande son : New order / Crystal

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article