Belles lignes (13) / Fénelon - Les aventures de Télémaque

Publié le par Fab

Dédié à tous les sales c... atrabiliaires que j'ai eu loisir de croiser durant mon existence.
Dédié aussi à vous autant qu'à moi-même d'ailleurs.

"Surtout soyez en garde contre votre humeur :


c'est un ennemi que vous porterez partout avec vous jusqu'à la mort;


il entrera dans vos conseils, et vous trahira, si vous l'écoutez.


L'humeur fait perdre les occasions les plus importantes;


elle donne des inclinations et des aversions d'enfant,


au préjudice des plus grands intérêts; elle fait décider les plus


grandes affaires par les plus petites raisons; elle obscurcit tous les

talents,
rabaisse le courage, rend l'homme inégal, faible, vil et

insupportable.
Défiez-vous de cet ennemi."

Fénélon in "
Les Aventures de Télémaque" (1699)

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Composé vers 1693-1694 et destinée à l'instruction particulière du Dauphin, "Télémaque" a été publié par l'indiscrétion d'un copiste qui en vendit une partie à un imprimeur alors que Fénélon était en pleine disgrâce dans son diocèse de Cambrai.J'en possède un exemplaire antique édité par Lesne-Daloin à Cambrai, à l'usage des instituteurs !Lorsqu'il en entré en ma possession, je l'ai dévoré en une nuit.
Répondre