Effet retard prolongé / Carnet estival / Salade niçoise

Publié le par Fab

Les vacances sont bel et bien achevées, -shit happens ! – toutefois, je n’ai pas que passé mon temps à glander au bord du bassin olympique de la résidence, j'vous jure, j'ai même tiré des longueurs dedans.


 Je t’ai aussi, ami lecteur et lectrice chérie, rédigé quelques billets au goût de socca, de pissaladière ou de tapenade avec un ch’tit verre de Bandol, le tout avec les "ksss, ksss, ksss" des cigales.


 C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été.
 

Merci Nino, tu as tellement bien résumé le truc.


Donc, donc, donc, pour "coller" à mon titre, magie du Net, vous aurez mes livraisons avec quelques entorses spatio-temporelles : ces prochains jours, je mettrai en ligne avec quatre semaines de décalage et à mille kilomètres d'où j'ai écrit ces présentes lignes. 

Commençons par un de mes domaines "culturels" favoris : la cuisine.

Ce soir, le pastaga, la salade niçoise, la vraie, pas le truc lourdingue et huileux avec plein de riz.

Non, celle que l'on vous sert dans les trop rares vrais restos du vieux Nice.


Sorry, mais une fois encore, j'ai oublié de shooter le plat avant de le servir, donc photo "équivalente" glanée sur le net. 

Ingrédients

Un plat ovale creux 

Une gousse d'ail

5-6 poignées de mesclun

6 tomates

Une botte de radis

4 œufs durs (rappel : 10 mn maxi et eau froide dans la casserole pour refroidir de suite)

Une botte d'oignons frais (on se débarrassera des tiges vertes)

200 g de fèves fraîches (celles surgelées de chez Picard sont parfaites) cuisson ferme.

Deux petits poivrons verts ou deux "cornes de bœuf" si vous préférez plus "hot"

Une douzaine de filets d'anchois

Une boîte de thon au naturel (optionnel)

Une poignée d'olives noires à la grecque

De l'huile d'olive

Un filet de vinaigre ou de citron, mais vraiment un filet.

Sel et poivre.


 Frottez votre plat avec la gousse d'ail coupée en deux.

Emincez grossièrement les ingrédients, dépiautez vos fèves, coupez vos œufs durs en deux.

Disposez le mesclun au fond de votre plat.

Versez un filet d'huile d'olive, une pointe de vinaigre et mélanger.

Disposez par-dessus vos légumes émincés avec le thon émietté, salez et poivrez.

Finissez avec les demis œufs durs et les filets d'anchois que vous disposerez de manière "artistique", en croisillon, quoi !

Un autre filet d'huile, une pointe de vinaigre, ou citron et tout le monde à table.

Pain légèrement grillé avec la salade et un Tavel ou un Bandol bien frais.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Perso, je remplacerai le Bandol (et plus encore le Tavel) par un Ste Marguerite.Welcome on the air !(moi, je l'ai retrouvé mon MDP ! il est vrai que c'était l'un de mes avions favoris)
Répondre
F
<br /> <br /> Je vais reprendre les nains de Blanche-Neige en mot de passe, plus court que ma liste habituelle...<br /> <br /> <br /> <br />